Professionnalisme, transparence et bonne gouvernance au cœur des travaux pour doter la côte d’Ivoire une institution crédible et un encadrement de qualité des bénéficiaires
Abidjan 05 novembre 2018 –Madame Kandia CAAMRA, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire organisée par le Fonds de Développement de la Formation professionnelle (FDFP), piloté par monsieur Kassoum KONATE, Secrétaire général, le lundi 05 novembre 2018 à Cocody, autour du thème : “Du plan opérationnel au plan stratégique, un outil au service de la bonne gouvernance”.
A l’instar des grandes organisations reconnues pour la qualité de leur expertise toujours à la pointe du progrès afin de fournir des prestations de qualité, les acteurs du FDFP vont se réunir du lundi 05 au mercredi 07 novembre en atelier pour apporter des correctifs et actualiser les modules de formation, mobiliser plus de ressources financières pour améliorer le fonctionnement de leur institution et l’arrimer au train de l’émergence prôné par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Madame le ministre a profité du cadre pour indiquer aux participants ce qu’est l’émergence à partir des actions du FDFP notamment, une somme de réalisations finales en termes de création de biens matériels et immatériels, la construction d’infrastructures fonctionnelles, la capacité des populations de subvenir à leurs besoins, mettre à leur disposition des équipements, réaliser l’égalité des chances dans tous les domaines, en somme, chacun doit se sentir membre à part entière de la communauté nationale. Mais l’atteinte de cette vision passe par la formation professionnelle de la jeunesse ivoirienne, apte intellectuellement et techniquement outillé, capable de participer à valeur égale avec les jeunes des autres nations émergentes à la production de biens et services.
Au cours des travaux, les séminaristes plancheront sur neuf (09) axes dans quatre (04) commissions. 1. Renfoncement institutionnel et gouvernance ; partenariat et réseau relationnel. 2. Professionnalisme et qualité des prestations aux clients et partenaires ; proximité client et ancrage sectoriel et territorial. 3. Mobilisation de ressources humaines et financières et enfin la 4ème commission, Système d’information et veille ; recherche et capitalisation de l’expertise.
A l’issue de l’atelier, les résolutions retenues seront remises à Mme le Ministre pour analyse et validation par le gouvernement.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de M. Tiékoura KONE Conseiller spécial représentant le Premier ministre SEM Amadou Gon COULIBALY.