Jean Louis Billon a dit constater les mêmes faits concernant le montant de sa facture qui a aussi presque doublé.
Facture de l’électricité : “Le problème va être réglé” soutient Jean Louis Billon
Le ministre du Commerce Jean Louis Billon, après avoir reconnu une augmentation en cascade des factures d’électricité et d’eau des consommateurs, a rassuré ces derniers en ces termes: « C’est un problème qui va être réglé. Ne vous inquiétez pas». C’était ce lundi 25 avril, au cours d’une conférence de presse à son cabinet à Abidjan-Plateau.
Jean Louis Billon a dit constater les mêmes faits concernant le montant de sa facture qui a aussi presque doublé. « J’ai même alerté le Président de la République sur le sujet », poursuit-il. Il souligne que le gouvernement avait décidé d’une mesure d’augmentation mais à un certain taux et pour une certaine catégorie. Mais, « le vécu n’est pas du tout ce que nous avons décidé », dit le ministre qui parle même d’un “raté” quelque part.
Selon lui, la première préoccupation des Ivoiriens c’est l’emploi et vient en second le coût de la vie. Cependant, observe-t-il, la cherté de la vie prend de l’ampleur sur la première préoccupation à telle enseigne que parfois, son ministère est interpellé comme le principal auteur de cette vie chère.
Il relève que l’économie ivoirienne a besoin de compétitivité. « On programme la loi sur la consommation qui sera bientôt à l’Assemblée nationale pour être votée et adoptée d’ici juin. Cette loi est fortement attendue par les associations des consommateurs parce qu’elle leur permettra de défendre leur droit et d’exiger plus de devoir aux commerçants », a expliqué le ministre.
Pour lui, les consommateurs auront plus de droit et de protection. En effet, il a évoqué le crédit à la consommation qui sera bientôt mis en place afin de leur permettre d’obtenir des prêts à des taux convenables.
Concernant le renouvellement de l’ancien permis de conduire format carte de crédit couleur rose, il soutient qu’il ne devrait pas obéir à un changement excepté les catégories BCDE.
Avant cette conférence, Jean Louis Billon a procédé au lancement de la campagne de vérification des instruments de mesure sur toute l’étendue du territoire qui démarre ce mardi. Cette campagne qu’il juge non répressive et qui va durer trois mois, permettra aux clients d’avoir une réalité des prix des produits lors de leur achat. « Dans le secteur du vivrier, on évite la pesée qui pourtant peut être rentable pour les commerçantes », a fait remarquer le ministre Billon.
Avec Fratmat.info