Le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé d’investir près de 80 milliards de FCFA pour le renforcement de ses forces de défense, apprend-on d’un communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres du 20 avril 2016. La mesure intervient quelques semaines après la sanglante attaque survenue le 13 mars 2016 dernier et qui a fait officiellement 22 morts, dont trois membres des forces de sécurités ivoiriennes.
L’argent sera dépensé pour le renforcement des services de renseignement, la surveillance des frontières, la formation et l’équipement des unités ainsi que la dotation en moyens de mobilité et le déploiement de troupes additionnelles sur l’ensemble du territoire national. « Elles seront mieux équipées de moyens plus adaptés, de moyens blindés plus adaptés en milieu confiné comme ce fût le cas au cours de l’attentat de Grand-Bassam », a fait savoir Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement selon des propos rapportés par des médias locaux.
L’insécurité constitue désormais un facteur majeur dans la gestion des économies africaines. De nombreux pays qui essaient de construire ou de reconstruire (Tunisie, Cameroun, Nigéria, Côte d’Ivoire ou encore Kenya) doivent aussi faire face aux attaques des groupes terroristes, ce qui constitue un sérieux frein pour les projets de développement de ces pays.*
avec agenceecofin