Cette deuxième édition qui a pour thème: « Bilan des politiques publiques des pays membres de l’Uemoa depuis 50 ans d’indépendance », sera présidée par un jury composé de trois membres.
Enseignement supérieur: Un concours pour développer la compétence des étudiants
Ils sont issus pour la plupart des universités (au nombre de 9), des grandes écoles (4), des associations, en plus de ceux qui sont là sous la casquette d’indépendants. Ces groupes prendront part à partir du 16 juillet jusqu’au 31 juillet au concours inter universitaire de débats sur les sujets d’intérêt général, dénommé « Oral total ». En présence du professeur Aliou Mané, fondateur de l’Université de l’Atlantique, initiatrice de l’événement, ce concours qui est accompagné de la compétition « caravane du Français » a été officiellement lancé, ce dimanche 7 juin, à Abidjan-Plateau.
Mis en exergue grâce au protocole d’apprentissage du système Lmd (Licence-Master-Doctorat), Oral total ou encore « séquence débat » permet, selon les organisateurs dudit concours, de développer le travail en équipe de projets, développer l’esprit sportif en favorisant l’esprit culturel. Ainsi, dans ce processus, les étudiants sont appelés à débattre des sujets. Outre les récompenses, ce concours a pour objectif le développement de plusieurs aspects chez l’étudiant, à savoir l’habileté intellectuelle, comportementale et générique, nous explique les enseignants. Le raisonnement, la pensée logique, la capacité à travailler en équipe et à prendre des décisions sont, entre autres,quelques qualités de ces aspects.
Cette deuxième édition qui a pour thème: « Bilan des politiques publiques des pays membres de l’Uemoa depuis 50 ans d’indépendance », sera présidée par un jury composé de trois membres. Et un jury des documents de synthèse, composé de deux catégories de membres, un professeur d’Université en Lettres Modernes qui se penchera sur la forme et la qualité de synthèse et un expert qui jugera le fonds et la qualité de la recherche.
Expliquant le mode opératoire, professeur Adepaud a souligné “qu’une équipe de trois éléments sera constituée et débattra devant une autre équipe sur un sujet tiré au sort en présence d’un modérateur et d’un notaire. Mais un document de synthèse de 80 pages de chaque équipe en compétition est déposé deux jours avant le début de la manche”.
La participation à cette activité pédagogique exige dorénavant que les candidats soient issus d’un établissement supérieur. Et l’interlocuteur à contacter pour l’inscription est la structure Méridien.com. Au dire du comité d’organisation, d’ici le mercredi 10 juin la confirmation ou non des étudiants de la sous-région pour la participation sera connue.