Pour cette année, l’Etat ivoirien met 4 772 places à disposition des jeunes sans qualifications et en quête d’un emploi.
Par l’entremise du ministère de la Promotion de la Jeunesse et de son “bras séculier’’ l’Agence Emploi Jeunes, la Côte d’Ivoire offre 4 772 emplois temporaires à travers le programme des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO). Le lancement de l’édition 2017 a eu lieu le 24 juillet dernier au siège de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), au Plateau.
Les THIMO sont un projet d’insertion destiné aux jeunes déscolarisés et non scolarisés, qui leur offre non seulement accès à un revenu mais aussi à des opportunités de formation et d’auto emploi.
Comme l’a expliqué le ministre Sidi Touré qui présidait la cérémonie de lancement, les jeunes hommes et femmes retenus « bénéficieront d’une indemnité mensuelle de 55.000 FCFA sur une période de deux (02) mois. Ils bénéficieront également d’un accompagnement, en vue de la définition de leur parcours professionnel avec l’expertise de l’Agence Emploi jeunes ».
Les THIMO concernent plusieurs domaines d’activités, tous d’utilité publique. Il s’agit notamment de la gestion de la salubrité urbaine, l’entretien de la voirie, le reboisement etc.
Pour cette nouvelle édition, sont concernées, 95 communes sur les 196 que compte le pays.
Avec imatin