Élections apaisées: Le Wanep sensibilise les parties prenantes
Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix ou West africa network for Peacebuilding (Wanep) a appelé les acteurs engagés dans les élections en Côte d’Ivoire à faire preuve de retenue. C’était à l’occasion d’une conférence de presse sur le monitoring de la violence électorale en Côte d’Ivoire, le 21 octobre 2015, à Abidjan-Plateau.
« Nous invitons tous les candidats à éviter les discours haineux ou dangereux, au respect de l’adversaire et à sensibiliser leurs militants et sympathisants à la tolérance et à la différence. Nous appelons les populations à accepter de recevoir tous les candidats au cours de leurs campagnes électorales, ainsi qu’à retirer leurs cartes d’électeurs. Nous exhortons aussi les médias à veiller à un égal et équitable accès de leurs colonnes aux candidats….», a recommandé Mamadou Fofana, secrétaire général adjoint du Wanep. Il a toutefois signalé qu’aucun incident majeur n’a été observé pendant la période pré-électorale.
Selon Mamadou Fofana, cette conférence vise à présenter les rapports des trois mois d’activités (août à octobre 2015) ainsi que le bulletin de suivi des “situations tracking“ élaboré lors des campagnes électorales.
Il s’agit aussi d’attirer l’attention des décideurs sur les anomalies observées lors de leur mission afin que ceux-ci apportent des réponses aux alertes signalées dans le rapport pour garantir des élections apaisées en Côte d’Ivoire.
Rappelons que cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé « Mitigation de la violence électorale en Afrique de l’Ouest via le système d’alerte précoce (News) », un programme financé par l’Usaid-Afrique de l’Ouest et qui vise à renforcer le système d’alerte du News dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest engagés dans des élections: le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et la Sierra Leone.
Pour le scrutin du 25 octobre 2015, le Wanep a mobilisé 2000 observateurs, 178 coordonnateurs départementaux et 31 coordinateurs régionaux sur l’ensemble du territoire.
avec fratmat