Le Programme national de Cohésion sociale (Pnc) a lancé le mercredi 30 septembre 2015 à son siège sis à la Riviera 4 sa campagne dénommée ‘’Elections sans violence’’.
Sortir des élections présidentielles à venir sans animosité aucune avec à la clé le rassemblement de tous les Ivoiriens en dépit des appartenances politiques, ethniques ou religieuses. Tel est l’objectif visé par le Programme national de cohésion sociale (Pncs), en procédant le mercredi 30 septembre 2015 au lancement de sa campagne de sensibilisation pour des élections sans violence. Pour ce faire, une charte comprenant 10 engagements du citoyen pour des élections apaisées a été présentée par la directrice générale du Pncs, Pr Koné Mariatou. Un instrument, qui, de son avis, doit servir de boussole aussi bien pour les politiques que pour la société civile.
Le respect des institutions en matière électorale, le vote, le respect du verdict des urnes sont entre autres, les engagements de cette charte. Toutefois, Koné Mariatou a insisté sur l’engagement 6 (Le refus d’inciter à la haine et à la violence), toute chose qu’elle souhaite qu’il soit un sacerdoce pour tout citoyen. Aussi a-t-elle fait savoir que ce travail est le fruit des ateliers et séminaires organisés de concert avec les vecteurs de cohésion sociale depuis la création de son institution. Sans manquer de préciser que le Pncs mettra à la disposition des acteurs politiques et les candidats cette charte afin que chaque partie joue entièrement sa partition. L’universitaire révèle qu’elle initiera dans le cadre de son programme des rencontres avec ces derniers. ‘’ Nous allons mettre ces 10 engagements à la disposition des hommes politiques. Cette charte sera traduite en langues locales sur les médias afin de toucher tous les Ivoiriens. Je pense que si nous aimons la Côte d’Ivoire, il n’y a pas de raison qu’on ne mette pas en application ces engagements du citoyen’’, a-t-elle indiqué avant de conclure : ‘’Il faut réussir les élections à venir pour consolider la paix, démocratie afin de permettre à la Côte d’Ivoire de se réconcilier avec elle-même’’.
Avec Abidjan.net