Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation au civisme électoral et au monitoring des violences et violations des droits de l’homme en période électorale du projet “Leadership des jeunes dans le prévention des conflits, le Centre d’Education pour une Société Durable (Centre ESD) envoie deux missions à Duekoué (Ouest) et Bondoukou (Nord Est) du 07 au 09 Octobre 2015.
Ces missions rencontreront les autorités administratives et politiques et passeront d’importants messages aux populations sur l’importance d’exercer son droit de vote, la courtoisie et la tolérance politique et le respect des droits de l’homme en période électorale.
La suite de cette campagne consistera à la diffusion et à la popularisation du Code électoral et à la mise en place d’une coordination d’alerte précoce et de monitoring (surveillance) des violences et des violations des droits de l’homme.
Le système d’alerte précoce permettra de détecter et de surveiller les zones “chaudes” et confligènes lors des élections pour prévenir et contribuer à atténuer les violences et des violations des droits de l’homme. Aussi, la surveillance servira-t-elle à développer de vastes programmes d’éducation au civisme électoral et respect des droits de l’homme pour les échéances électorales futures ( Municipales, régionales et législatives).
Source : Serv Com : Centre ESD