Élections 2015: Le médiateur de la République lance un appel à l’apaisement
Après la signature du code de bonne conduite par des candidats à la présidentielle d’octobre 2015, le médiateur de la République a lancé un appel pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. C’était le 8 octobre 2015à la Médiature de la République.
C’est en sa qualité de promoteur de la paix, de l’Etat de droit et du renforcement de la cohésion sociale qu’il a invité les acteurs politiques et de la société civile à plus de civisme.
Pour lui, « au regard de l’histoire électorale récente de notre pays qui a conduit à la crise post-électorale et fait près de 3000 morts, je souhaite que l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 se déroule dans la paix et le calme », a-t-il affirmé. Avant de lancer un appel pressant à tous les acteurs de la vie politique ivoirienne à œuvrer pour une campagne électorale civilisée, apaisée d’une part et d’autre part, pour un scrutin libre, juste, transparent et sans violence.
Toujours selon lui, le défi d’élection apaisée et sans violence dans nos différents pays doit nous interpeller tous. « Nous devons sortir du cercle vicieux des élections toujours contestées conduisant aux affrontements qui endeuillent nos pays », a-t-il souligné.
Il a également dit sa joie quant aux dispositions prises par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) et au Conseil national de la presse (Cnp) en faveur du traitement égal des candidats dans les médias publics.
Avec FratMat