Cette technique permet aux observateurs indépendants, déployés sur toute l’étendue du territoire,d’observer le déroulement de l’élection et de dégager des tendances de résultats, conformément à la volonté des électeurs.
Élection présidentielle : La Poeci lance une technologie de comptage rapide des votes
La Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci) vient d’adopter la méthode du comptage rapide des votes dénommée Pvt. Le lancement officiel de cet outil de transparence électorale a eu lieu, ce jeudi 1er octobre, au siège de cette organisation, à Abidjan-Cocody.
Selon Dr Marie-Paule Kodjo, porte-parole de cette organisation, le Pvt est une démarche d’observation citoyenne basée sur les méthodes statistiques et utilisant les technologies d’information et de communication qui sera utilisée lors du scrutin présidentiel d’octobre prochain.
Cette technique permet aux observateurs indépendants déployés sur toute l’étendue du territoire d’observer le déroulement de l’élection et de dégager des tendances de résultats conformément à la volonté des électeurs. « Le jour du scrutin, les observateurs, suivront de près le déroulement du vote dans les bureaux de votes spécifiques et consigneront leurs observations sur les grilles d’observation préétablies. Ils transmettront leurs conclusions, y compris le décompte du vote pour le bureau observé par Sms codé envoyé à la base de données centralisée à Abidjan pour traitement rapide par des statisticiens et informaticiens professionnels », a-t-elle expliqué.
Elle précise toutefoisque la Poeci n’entend pas se substituer à la Commission électorale indépendante (Cei), chargée de la programmation officielle des résultats. « La Poeci ne délivre pas les résultats officiels et ne déclare pas le vainqueur d’une élection. Elle fournit toutefois une information indépendante, à la Cei, aux partis politiques et au grand public sur le processus électoral », a-elle- prévenu.
Rappelons que cette méthode a été utilisée avec succès à travers le monde depuis 1986. Certains pays africains l’ont déjà expérimentée. Le Nigéria (2015 et 2011), la Tunisie (2014), le Malawi (2014 et 2009), le Ghana (2014 et 2009), le Kenya (2013 et 2010) et la Zambie (2011 et 2008) », a-t-elle souligné.
Drissa Soulama, coordonnateur du Pvt a indiqué que ce sont 755 observateurs, 119 coordinateurs et 14 superviseurs qui seront mobilisés à Abidjan et à l’intérieur du pays. Laformation de ces agents est prévue du 11 au 20 dans différentes localités du pays(Daoukro, Dimbokro, Séguéla, Mankono, Man, Duékoué, Guiglo, Odienné, Divo, Yamoussoukro, Bouna, Bondoukou, Katiola, Bouaké, Adzopé, Dabou, San-Pedro, Soubré, Abengourou, Aboisso, Korhogo et Abidjan).
Créée en 2014, la Poeci est une coalition de 14 organisations de la société civile quis’est donnée pour mission l’observation non partisane et indépendante du processus électoral en Côte d’Ivoire. Elle bénéficie de l’appui financier de l’Agence américaine d’aide au développement (Usaid) et l’appui technique du National Democratic Institue for International affairs (Ndi).
Avec FratMat