Comme annoncé, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a accompli son 5e pilier de l’Islam, après son pèlerinage à la Mecque sur invitation du roi d’Arabie Saoudite, Salman Ibn Abdelaziz Al Saoud.
Arrivé le 18 août dans la ville sainte en provenance de Mougins en France où se trouve sa résidence d’été, Alassane Ouattara, peut désormais se prévaloir du titre d’El Hadj, nom donné à tous les musulmans ayant effectué le pèlerinage.
Alassane Ouattara est accompagné dans son périple par ses deux sœurs Rita et Rokia, son frère cadet Birahima, ainsi que de plusieurs dignitaires musulmans de Côte-d’Ivoire et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Le pèlerinage à la Mecque:
Le pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Près de deux millions de personnes, provenant des quatre coins du monde, se rendent chaque année à la Mecque. Bien qu’il y ait toujours de nombreux visiteurs à la Mecque, le hajj annuel doit être fait au douzième mois du calendrier islamique. Les pèlerins de sexe masculin portent un vêtement spécial d’une grande simplicité qui élimine toute distinction de classes ou de culture afin que tous soient égaux devant Dieu.
Dans cette mosquée Haram à la Mecque se trouve la Kaaba (l’édifice cubique noir) vers laquelle se tournent les musulmans pour prier. La Kaaba est le sanctuaire que Dieu a ordonné aux prophètes Abraham et son fils, Ismaël, de construire.
Parmi les rites du Hajj, il y a l’obligation de tourner sept fois autour de la Kaaba et de faire sept fois l’aller-retour entre les collines de Safa et Marwa, comme l’avait fait Hagar lorsqu’elle cherchait de l’eau. Ensuite, les pèlerins se rejoignent à Arafat où ils prient Dieu et lui demandent pardon; pour beaucoup, ce moment fait penser à un aperçu du Jour du Jugement.
La fête de l’Aïd Al-Adha, qui est célébrée avec des prières, marque la fin du Hajj. Cette fête et celle de l’Aïd al-Fitr, qui est un jour de fête marquant la fin du Ramadan, sont les deux célébrations annuelles du calendrier musulman.
Avec islam-guide.com