Ekiosk comprend des packs numériques et des valeurs ajoutées comme les alertes et les publicités. C’est un outil stratégique des journaux pour permettre au public d’acheter son journal de façon électronique.
Ekiosk Mobile : Le premier “agrégateur“ de journaux est née
Ekiosk Mobile, la première plateforme ivoirienne de vente numérique de journaux est née. Elle permet désormais aux lecteurs de payer leurs journaux en ligne et de les lire partout où ils se trouvent, sur tablette, sur téléphone ou sur un Pc. Le lancement officiel de cet outil de communication a eu lieu, le vendredi 29 mai 2015, à Abidjan-Plateau.
Selon Koné Lacina, concepteur d’Ekiosk Mobile et par ailleurs conseiller spécial du Président de la République, chargé des Tic, « C’est une plateforme de distribution électronique de journaux pour permettre au lecteur où qu’il soit d’avoir accès aux journaux. Il permet donc aux éditeurs de presse d’avoir des revenus additionnels et compétir avec d’autres journaux au niveau international ».
Ekiosk comprend des packs numériques et des valeurs ajoutées comme les alertes et les publicités. C’est un outil stratégique des journaux pour permettre au public d’acheter son journal de façon électronique.
Pour Elipko Sébastien, le promoteur de cette plateforme, « c’est un outil de distribution numérique, sécurisé pour les éditeurs de presse ».
Abdoulaye Sangaré, conseiller du ministre de la communication, estime pour sa part, que ce projet vise à apporter une solution aux éditeurs de presse après « l’échec du modèle Pdf ».
Quant Zohoré Lassane, directeur général des journaux Ghich, Go Magazine et AlloPolice, qu’on veuille ou non, l’on ne peut aujourd’hui se passer de la presse virtuelle. Selon lui, « Ekiosk est donc un outil stratégique pour les éditeurs même si par le passé le modèle de téléchargement proposé (avec les Pdf) aux éditeurs avait beaucoup de failles ». « Ici le système de téléchargement n’est pas possible, de sorte que les gens seront obligés d’acheter », rassure-t-il.
Pour Konan Payne directeur du Centre d’information et de communication gouvernementale(Cicg), « c’est un projet novateur qui permet de faire des entreprises de presse des entreprises économiques ».