[25-05-2015. 14h00] Pour ne pas déroger à la tradition, la ministre de l’Education nationale et de la Formation technique, Kandia Kamissoko Camara, sillonnera cet après-midi des établissements de Bingerville pour s’assurer du bon déroulement des épreuves.
Education nationale: Plus de 419 000 candidats à l’assaut du CEPE et l’entrée en 6ème
C’est ce mardi 26 mai, sur toute l’étendue du territoire que les candidats au Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe) et à l’entrée en 6ème ont démarré les épreuves de la session 2015 des examens à grand tirage. Ils sont au nombre de « 419.591, dont 186.443 filles ».
Répartis dans plusieurs centres d’examens sur tout le territoire ivoirien, ces candidats seront en cette journée, évalués sur tout ce qu’ils ont appris pendant ces neufs mois de cours.
Pour ne pas déroger à la tradition, la ministre de l’Education nationale et de la Formation technique, Kandia Kamissoko Camara, sillonnera cet après-midi des établissements de Bingerville pour s’assurer du bon déroulement des épreuves.
Mme Kandia Kamissoko Camara a reconnu, lors du lancement des examens à grands tirages le 15 mai dernier à la bourse du travail, à Abidjan-Treichville, que « nous avons ignoré que les examens sont des moments d’évaluation aussi bien des enseignants que des enseignés ».
Pour la première responsable de l’éducation nationale, l’excellence prônée ne peut être atteinte sans la contribution des encadreurs et des élèves. « En réalité, chaque échec est un verdict défavorable pour l’enseignant lui-même », a-t-elle rappelé. Avant d’exhorter chacun à « faire sa part de sacrifice » de sorte que « la session 2015 des examens consolide et confirme les acquis ».
Le taux de réussite à l’examen du Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe) de l’année 2014 était 80,49% contre 67,03% en 2013, soit une hausse de 13%.
La proclamation des résultats est prévue pour le samedi 6 juin 2015 à 14 heures.