«Il n’y a donc pas de risque de surendettement car le Gouvernement reste soucieux du respect des limites de la stratégie nationale d’endettement », a soutenu Abdourahmane Cissé,ministre chargé du budget.
Dans une interview qu’il a accordée à Financial Afrik (paru le 26 octobre 2015), il a fait l’état des lieux de l’économie nationale. « Les ratios d’endettement sont en ligne avec les standards en la matière, aussi bien dans la zone Uemoa qu’au niveau du Fmi. Le ratio dette publique totale sur PIB, est de 36% à fin 2014, et d’environ 35% en 2015 », a-t-il fait observer. Le ministre Cissé a également indiqué que la Côte d’Ivoire se trouve dans la dernière année de mise (en œuvre) du Plan national de développement (Pnd) 2012-2015.
La mise en œuvre de ce plan de développement a permis, selon ses explications, à la Côte d’Ivoire, de renouer avec une croissance qui frôle les deux chiffres depuis 2012. « Le pays a renoué avec la stabilité macroéconomique et avec la paix et la sécurité. Après quatre (4) ans d’exercice effectif du pouvoir, le président de la République a fait renaître la Côte d’Ivoire, a redoré son blason et redonner confiance au peuple et aux investisseurs. Ce retour de l’espoir est fondé sur des actes concrets observables dans le quotidien, et la promesse d’un avenir qui s’annonce plus radieux. Les indicateurs socioéconomiques évoluent tous dans le bon sens. … suite de l’article sur Soir Info