Du 26 au 27 novembre 2015 sera organisée, à Abidjan, la première édition du Forum africain de la presse économique et financière (Fapef), autour du thème « Le rôle de la presse économique et financière dans le processus d’émergence de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique».
Initié par le journaliste Michel Russel Lohoré, en partenariat avec Emergence Economique, Afriki Presse, L’Intelligent d’Abidjan et Tribune Ivoirienne, ce forum “vise à créer un espace de débats et d’échanges autour du présent et du devenir de la presse économique et financière, mais aussi de développer de nouvelles synergies entre les différentes parties prenantes afin de favoriser une plus grande circulation de l’information économique et financière et par ricochet, d’accroître la culture économique et financière des citoyens nécessaire à la prise de décisions économiques pertinentes et viables”.
Pour l’initiateur, “avec la relance économique et les perspectives offertes par les programmes de reconstruction en cours, la demande du public pour une information économique et financière dans les médias est de plus en plus importante”. Donc les journalistes doivent s’adapter à ces nouvelles réalités pour le développement économique du pays en donnant l’information vraie et de façon professionnelle.
Le Fapef 2015 comprendra des conférences, ateliers et sera couronné par un dîner gala, au cours duquel les meilleurs journalistes économiques et financiers, ainsi que des médias et institutions économiques seront mis à l’honneur. Seront également distingués les médias internationaux, des entreprises et institutions économiques soucieux du rôle prépondérant de la presse économique et financière dans le développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
« La nouvelle priorité donnée à l’économie comme source de progrès et de bien-être social, place désormais l’information économique et financière, au cœur de la stratégie d’émergence de la Côte d’Ivoire », souligne les organisateurs. qui propose entre autres de rassembler autour de la communauté des journalistes économiques et des entreprises de presse tous les acteurs de l’économie et de la finance pour des débats constructifs sur les préoccupations économiques et financières.
Lors de cette manifestation, il s’agira également de « créer un engouement pour le journalisme économique et financier, distinguer les meilleurs spécialistes ; favoriser une collaboration efficiente entre les journalistes, les institutions et les entreprises pour une presse au service du développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique ».
PME PMI magazine