Ils sont venus de toutes les grandes villes de France pour parler de développement de leur pays. Les Ivoiriens, membres de la Société Civile Ivoirienne se sont retrouvés au CISP RAVEL sis au 6 avenue Maurice Ravel, de Paris pour s’accorder sur les actions à mener en faveur de la Côte d’Ivoire. Des grands noms tels que le footballeur Sam Abouo Dominique, Samassi Zoumani de Pôle Emploi, Dr Abdoul Kader Diaby de PSA Peugeot Citroën, Guy Koré de Colas, Mme Potaufeux Natacha des Champagnes Potaufeux etc. ont échangé sur les grandes questions de développement en Côte d’Ivoire. Il a été notamment question de l’appui à la recherche de financements des projets, d’éducation, d’autonomisation de la femme et de la lutte contre la pauvreté, de développement de l’agriculture, de cohésion sociale, de promotion du Tourisme etc.
Tous des responsables de la Convention Nationale des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (CNOSCI) en Europe, ces Ivoiriens entendent travailler au rapprochement entre leurs compatriotes de la diaspora. Les grandes décisions de la rencontre de Paris s’articulent notamment autours de l’appui soutenu des Ivoiriens de la diaspora à la promotion de l’investissement et de la destination Côte d’Ivoire. Une journée ivoirienne sera organisée dans chacun des dix grands pays européens à l’initiative de la société civile ivoirienne d’Europe.
Pour bien faire les choses, les Ivoiriens d’Europe vont œuvrer en relation avec le gouvernement ivoirien dont les ministères techniques seront invités à valider les axes majeurs des actions à mener afin que chaque activité participe de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND).
Après Paris, les villes de Berlin, de Londres, de Madrid etc recevront à leur tour, la rencontre entre les Ivoiriens membres de la société civile ivoirienne en Europe. Il s’agira de mieux expliquer les missions de la CNOSCI qui est la faitière d’accueil volontaire de toutes les organisations de la société civile ivoirienne sans exclusive.
Avec CNOSCI