L’information que nous avons publié hier à propos du renvoi de la DG du Conseil café-cacao a été confirmée par le gouvernement ivoirien. L’ex Directrice générale du Conseil café-cacao (CCC), Massandjé Touré Litsé, a été remplacée par Yves Ibrahim Koné , selon un communiqué du conseil des ministres. Notons qu’au cours du mandat de Mme Massandjé Touré Litsé à la tête du CCC, cette organisation a fait face à une crise des défauts d’exécution de contrats à terme dans le secteur du cacao et d’autres problèmes de gestion .
Défauts d’exécution de certains contrats
Notons que sur présentation du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Conseil des Ministres du 22 février 2017 a entendu une Communication relative aux ralentissements constatés dans le processus de commercialisation de la campagne cacao 2016/2017. Il résulte de cette présentation que la situation actuelle est essentiellement due aux défauts d’exécution de certains contrats et à la sous-évaluation de la production sur la campagne principale, le tout pour un volume cumulé d’environ 350.000 tonnes.
Pertes du Conseil café-cacao
Notons aussi qu’en mars 2017, Bloomberg a rapporté que le Conseil café-cacao était confronté à des pertes de plus de 200 milliards de francs CFA suite aux défauts d’exécution de certains contrats par des exportateurs locaux qui ont spéculé à tort que les prix augmenteraient.
Avec APR