Les députés ont donné ce vendredi leur feu pour l’organisation du referendum sur la nouvelle constitution.
Le vote à bulletin secret a donné comme résultats, 233 voix pour, contre 6 , 7 abstentions et un bulletin nul .
Le projet de loi organique voté ce jour en présence du chef du parlement, Guillaume Soro , devrait déterminer les modalités de tenue du référendum.
le présent projet de loi stipule entre autre que la Commission Electorale Indépendante (CEI) est chargée de l’organisation et la supervision du référendum pour l’adoption de la constitution et, que le projet de loi portant constitution soumis au référendum est adopté à la majorité des suffrages exprimés.
Une seule question est posée aux électeurs : « Approuvez-vous le projet de constitution proposé par le Président de la République ? »
Pour ce qui qui concerne le collège électoral, la liste électorale pour le scrutin référendaire en vue de l’adoption de la constitution est la liste électorale de 2015, actualisé par la CEI.
Il est convoqué en vue du référendum par décret pris en conseil des ministres, sur proposition de la Commission Electorale Indépendante.
Selon les prévisions de la Commission électorale indépendante (CEI), le referendum sur le projet de loi sur la nouvelle constitution, contestée par l’opposition, devrait se tenir le 30 octobre prochain.
La bataille du oui ou du non est désormais lancée entre la coalition au pouvoir (RHDP) et l’opposition restée fidèle à l’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo.