Pierre Gattaz, le président de l’organisation patronale française (Medef), conduit depuis lundi une délégation de 150 chefs d’entreprise à Abidjan. La plus grosse mission de ce genre depuis 20 ans en Côte d’Ivoire.
Si la France reste « le premier investisseur en Côte d’Ivoire », sa part de marché y a nettement baissé, passant de 28 % à 11 % en dix ans, a déclaré, mardi 26 avril, Pierre Gattaz, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), à la tête d’une délégation de 150 chefs d’entreprise français à Abidjan.
« La France doit se réveiller (…) Si on ne fait rien, si on ne bouge pas, si on reste terrorisé en France par la mondialisation, ça va aller de mal en pis », a-t-il poursuivi, lors d’une conférence de presse.
Pour M. Gattaz, les politiques français ont un rôle à jouer pour soutenir la reconquête du marché. « Le rôle des politiques est important, à savoir jouer gagnant-gagnant, surtout sans arrogance. Il faut être humble », a-t-il déclaré.
« Partenariat en mode gagnant-gagnant »
Le Medef qui conduit depuis lundi une « première grande délégation » de chefs d’entreprise en Côte d’Ivoire, ambitionne de « revenir dans le peloton de tête » des entreprises étrangères implantées dans le pays.
Sur les 150 chefs d’entreprise présents à Abidjan pour quatre jours, 75% représentent des PME qui vont établir avec les PME ivoiriennes un « partenariat dans la durée et en mode gagnant-gagnant ».
« Il ne faut être là pour six mois (…) il faut y être pour les dix, vingt et cinquante prochaines années et construire dans la durée », a assuré M. Gattaz.
La Côte d’Ivoire compte sur les entreprises françaises
« Il faut venir s’installer en Côte d’Ivoire », a lancé de son côté Jean-Baptiste Kacou Diagou, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, le patronat ivoirien). « À partir de la Côte d’Ivoire, vous avez une plate-forme qui peut vous permettre de rayonner facilement dans toute l’Afrique de l’Ouest », a-t-il assuré.
La Côte d’Ivoire, première puissance économique d’Afrique francophone, dit compter sur les entreprises françaises pour la transformation industrielle de ses produits agricoles. Selon les chiffres officiels, « 640 entreprises françaises sont présentes en Côte d’Ivoire, représentant un tiers du produit intérieur brut ».
avec jeuneafrique