Léon Konan Koffi, le dernier ministre de la Défense de Félix Houphouët-Boigny, est décédé à Abidjan, a appris, mardi soir, APA de source proche de sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Administrateur civil, Léon Konan Koffi (89 ans) a occupé plusieurs fonctions dans l’administration dès 1948. Il débute sa carrière d’administrateur civil en tant que sous-préfet de Bingerville, puis de Gagnoa avant d’être nommé de Préfet de Gagnoa (1970-1974) puis Préfet de Bouaké (1974-1981).
‘’ Il était sous-préfet à Gagnoa quand Gagnoa a été érigée en préfecture. Et son premier poste en tant que préfet, était Gagnoa en 1970. Il n’a pas eu de passation de charges avec un préfet’’, se souvient Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI.
Il fut un des acteurs de la répression de la révolte des Guébiés, en 1970, dans le département de Gagnoa.
De 1981 à 1990, Léon Konan Koffi était l’inamovible ministre de l’Intérieur dans plusieurs gouvernements de Félix Houphouët dont il était l’un des plus fidèles lieutenants.
A l’avènement du multipartisme en 1990, il se voit confié le poste de ministre de la défense qu’il occupa jusqu’au décès du premier président ivoirien en décembre 1993. Le Président Bédié qui assurait l’intérim lui renouvelle sa confiance en maintenant dans ses fonctions jusqu’en 1995 avant de le nommer ministre d’Etat chargé des partis politiques et des cultes.
Grand serviteur de l’Etat, Léon Konan Koffi, natif de Grand-Lahou, veuf, laisse neuf enfants.
Son parti, le PDCI, l’a élevé le 16 décembre 2015 au grade de Grand Officier dans l’Ordre du Bélier, insigne que Léon Konan Koffi, déjà affaibli, a reçu des mains du Pr Maurice Kakou Guikahué.
Avec apa