Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro qui a regagné, dimanche soir, la Côte d’Ivoire où il dit être ‘’venu prendre sa ‘’place dans le jeu politique” ivoirien après plus de deux mois d’absence du pays, a annoncé une rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara dans les ”prochains jours”.
M. Soro, accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan peu avant 19h00, heure locale et Gmt dans une liesse populaire par ses partisans qui scandaient son nom, a commenté devant la presse, l’actualité politique ivoirienne.
‘’En ce qui concerne mes relations avec le président de la République, je peux vous assurer qu’elles sont bonnes. Je m’emploierai en toute humilité que ma relation avec le président de la République soit toujours bonne. D’ailleurs, dans les prochains jours, en toute humilité j’irai voir le président de la République pour parler avec lui’’, a-t-il ajouté.
Pour Guillaume Soro, le premier président de la Côte d’Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny a laissé des leçons, notamment le dialogue aux ivoiriens. ‘’Je pense que l’arbre que Houphouët- Boigny nous a laissé est l’une des leçons que nous devons tirer des crises successives que nous avons connues, c’est l’arbre du dialogue’’, a-t-il rappelé.
‘’On a beau être mécontent, fâché, en colère, il a beau avoir des frictions, mais on finit toujours par s’asseoir pour discuter et dialoguer. Moi-même, je suis un acteur du dialogue direct que vous avez connu à l’époque (de la crise) inter ivoirienne. Donc je considère qu’il faut continuer à aller dans le sens du dialogue et je suis convaincu que le dialogue triomphera en Côte d’Ivoire’’, a estimé M. Soro.
Au cours de son long séjour européen, Guillaume Kigbafori Soro a notamment participé à la 137è Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Saint Petersburg en Russie du 12 au 20 octobre.
Ce retour au bercail de M. Soro intervient dans un ‘’climat politique délétère’’ marqué par l’incarcération de son directeur de protocole, Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) dans le cadre de l’affaire d’une cache d’armes découverte à Bouaké (Centre-Nord) en pleine mutinerie au mois de mai dernier. La tension est montée d’un cran entre son camp et celui du pouvoir.
Avec APA