Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé le 28 décembre à la Primature, la cérémonie de signature d’un Accord-cadre de négociation relatif au projet Bibliothèque de la Renaissance africaine d’Abidjan (BRAA). Les ministres Maurice Kouakou Bandaman de la Culture et de la Francophonie, Mamadou Sanogo de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Abdourahmane Cissé en charge du Budget ont signé le document au nom de l’Etat ivoirien, et M. Ibrahima Konaré, PCA du Groupement Côte d’Ivoire Invest (C2I)/ Archi 2000, pour le compte de la deuxième partie. D’un coût global de 49 milliards de FCFA, la BRAA est un centre d’affaires et culturel ultramoderne.
Se félicitant de ce projet qui sera réalisé par des promoteurs immobiliers nationaux, dans le cadre du Partenariat public-privé (PPP), le Chef du Gouvernement a relevé qu’il va « améliorer l’environnement des affaires » à travers « la création d’emplois, la facilitation des échanges commerciaux et culturels, la croissance économique du pays ». il a invité à l’occasion, M. Isaac Dé, Président du Comité national de Pilotage des Partenariats public-privé (CNP-PPP) à poursuivre la dynamique des projets PPP.
Le Premier ministre a mentionné par ailleurs, que ce projet fait partie « d’un ensemble de six projets, dont trois ont été déjà réalisés dans l’objectif de faire de la commune du Plateau un grand centre d’affaires sous-régional ».
Quant au ministre de la Culture, il a promis que « ce centre sera un joyau architectural auquel tous les Ivoiriens … pourront avoir accès ».
A la fois « numérique et physique, cette bibliothèque figurera parmi les dix plus grandes bibliothèques d’Afrique et sera la première d’Afrique noire », a-t-il renchéri annonçant en outre, que la BRAA remplacera l’actuelle bibliothèque nationale.
Au nom du Groupement C2I/Archi 2000, M. Konaré a remercié le Gouvernement ivoirien pour cette marque de confiance et promis de livrer l’ouvrage dans les délais indiqués (environ 40 mois).
La BRAA sera bâtie sur une superficie d’1ha et logée dans les locaux de la Direction des examens et concours (DECO). Elle est financée à hauteur de 30% par les deux promoteurs associés (C2I/Archi 2000) et 70% par Ecobank investissement. Elle sera dotée, entre autres, de salles de conférences de 500 places de dernière génération, deux niveaux commerciaux, un plateau ministériel de 4600m², trois sous-sols de 900 places de parking, d’espaces TIC.