La discorde entre le président de la République, Alassane Ouattara, et le président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, va connaître un nouvel épisode. Ce, à croire Koaci, qui a révèle, ce mercredi 20 septembre, un vaste mouvement au sein de l’armée en vue d’écarter les anciens com’Zones (commandant de zone ndlr) proches de Guillaume Soro.
« Selon les informations rapportées, Wattao, Vetcho Search Vetcho (Hervé Touré, ndlr), Chérif Ousmane, Morou, Fofié et Loss pourraient perdre leur postes actuels de commandant d’unité pour être affectés à des postes moins opérationnels sous couvert de “promotion” administrative. Une sorte de diversion qui viserait à les écarter des poudrières », a rapporté le site d’information en ligne.
Pour rappel, Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef Suprême des Armées, avait procédé, le 26 janvier 2017, à plusieurs nominations dans l’armée où il a confié le commandant de la Garde Républicaine au Lieutenant-Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao. La 2e Région Militaire de Daloa, elle, a été confié au Lieutenant-Colonel Fofié Kouakou Martin. Quant au Lieutenant-Colonel Chérif Ousmane a été promu Commandant du 1er Bataillon de Commandos et de Parachutistes
Par ailleurs, le Lieutenant-Colonel Hervé Touré dit Vétcho a été nommé Commandant du 3e Bataillon d’Infanterie. Le Lieutenant-Colonel Morou Ouattara a été nommé Commandant du Bataillon de Sécurisation de l’Est. Le Lieutenant-Colonel Losséni Fofana dit Loss a, quant à lui, la charge du Commandement du Bataillon de Sécurisation de l’ouest. Le Lieutenant-Colonel Koné Zakaria est chargé de l’Unité de Commandement et de Soutien. Concernant Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major des Forces nouvelles, puis de l’armée ivoirienne, il avait été débarqué après les mutineries de janvier dernier.
« La vague de remaniement débuterait par Vetcho, suivraient Cherif Ousmane et Loss puis les autres », croire savoir le site d’information.
Avec imatin.net