Depuis sa création en 1993, la société Côte Ouest Audiovisuel sous-traitait le doublage des films, séries, feuilletons et autres contenus audiovisuels qu’elle distribuait en Afrique et en dehors. L’entreprise a décidé de mener elle-même cette activité qui consiste à remplacer la langue originale de tournage d’une œuvre par une autre langue parlée.
Côte Ouest a démarré son activité de doublage dans sa filiale basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Studio 1, société de droit ivoirien, créée en 2013, spécialisée dans les travaux de post production, allant du montage à la livraison auprès des diffuseurs.
Pour un début, le doublage est fait en français uniquement. Il est prévu d’inclure des langues africaines. Côte Ouest ne limite à faire des doublages pour ses propres besoins. En près de 20 ans, la société a commandé le doublage en 4 langues de plus de 10 000 heures de contenus destinés à l’Afrique francophone et anglophone, la France ainsi qu’aux DOM TOM.
Par an, Côte Ouest approvisionne environ 155 chaînes de télévision basée en Afrique pour l’essentiel. Sur l’année, la société distribue en moyenne 16 000 heures de programmes en provenance des quatre coins du continent africain qui demeure son principal marché.
avec agenceecofin