Coopération institutionnelle : Diby et Bernasconi d’accord pour la signature d’une convention
Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Charles Koffi Diby, est en France. A l’invitation de son homologue français, Patrick Bernasconi, il a participé, selon une note, le mercredi 16 mai à Paris, à une séance de travail, qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération entre leurs deux institutions.
Dans cette perspective, Charles Koffi Diby et Patrick Bernasconi ont convenu de la signature d’une convention de coopération pour formaliser leurs actions. Ces accords de partenariat seront paraphés à l’occasion d’une visite de travail et d’amitié que le président du Conseil économique et social de France effectuera en décembre à Abidjan. Mais, avant la mise en forme de cette collaboration, les deux personnalités ont échangé, d’une part, sur les questions multilatérales liées aux activités des faîtières internationales, et d’autre part, sur les questions bilatérales, liées à la coopération.
Les deux personnalités ont aussi fait des réflexions sur leurs contributions aux activités des faîtières internationales dont elles sont membres. Elles ont, dans cette dynamique, évoqué les rencontres statutaires, c’est-à-dire l’Assemblée générale et le conseil d’administration de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis) qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2018, à Paris.
Les présidents de ces deux chambres consultatives n’ont pas manqué de plancher sur les questions liées à la participation de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (Ucesif) au XVIIe sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, membres de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie.
Avec fratmat