La Chine, à travers son ambassade en Côte d’Ivoire, a offert 08 tricycles-motorisés à la région du Tonkpi. D’une valeur globale de 10 millions de FCFA, ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sino-ivoirienne, vieille d’une trentaine d’année. La remise officielle des engins a eu lieu récemment à Man, au cours d’une rencontre avec les populations.
Au nom des populations bénéficiaires, M. OUEHI Méla Gaston, Président du Conseil régional du Tonkpi, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au gouvernement et au peuple Chinois, pour ce don et pour leur appui constant à l’endroit de notre pays. Le Président de région a saisi l’occasion de cette rencontre pour faire quelques doléances, qui se résument en la construction et/ou la réhabilitation d’infrastructures sociales de base, la formation des jeunes, et le renforcement des capacités opérationnelles des travailleurs de la région du Tonkpi.
Présent à cette cérémonie, Dr Abdallah Toikeusse MABRI, Ministre des Affaires Etrangères et fils de la région a pour sa part, salué les efforts de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire qui selon lui, a impulsé le renforcement de la coopération entre nos deux pays. S’adressant à son hôte, le chef de la diplomatie ivoirienne lui a présenté les énormes potentialités dont regorge la région, pouvant faire d’elle une industrie touristique, agricole, minière ou minéralière, et a invité les hommes d’affaires chinois à y investisseurs et contribuer ainsi à l’émergence de la Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur de Chine, s’est quant à lui, félicité de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et son pays. En marge de cette cérémonie de remise de don, S.E.M. TANG Weibin s’est rendu sur le site de l’université de Man en construction, et a visité plusieurs sites touristiques parmi lesquels la cascade naturelle, la forêt abritant les signes sacrés de Gbèpleu, et le village des artisans.
Sercom