En côte d’ivoire, un couple d’expatriés a eu l’idée de transformer de vieux containers en logements modernes. Le résultat de cette expérience sera la création du « Quai 40 », l’un des complexes hôteliers les plus visités de la Zone 3 à Abidjan.
Après avoir recyclé et transformé ces containers de 25m2, les initiateurs les ont entièrement équipés pour les rendre accueillants et fonctionnels. On y retrouve un salon, une chambre, une salle de bain moderne, le wi-fi et la télévision, ainsi que l’air conditionné. Chaque container, ou du moins chaque logement, porte un nom qui est loin d’être choisi de manière aléatoire. « J’ai fait des recherches sur les containers que j’ai récupérés pour savoir quel avait été le port où ils ont servi pour la dernière fois. Et c’est le nom de ces ports qui sont peints sur chaque porte », explique l’un des initiateurs du projet. On se retrouve avec des appartements portant des noms comme Charleston, Las Palmas, Nhava Sheva, Ningbo ou Jebel Ali.
Vu le succès du cadre, ses propriétaires ont prévu de l’agrandir en y ajoutant bientôt de nouveaux containers, au-dessus de ceux déjà présents. De quoi rapprocher des ports qui, géographiquement, ne se seraient jamais croisés.
avec ecceafrica