Construction de résidences universitaires: Gnamien Konan appelle à l’initiative privée
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a lancé un appel à l’initiative privée pour la construction de résidences universitaires à prix étudiants, en vue d’accompagner le gouvernement dans l’offre d’hébergement. C’était ce mardi 20 octobre à l’occasion de la remise des clés des cités universitaires réhabilitées de la Riviera 2 et de Saint-Jean, à Abidjan-Cocody.
« Le gouvernement à lui seul ne peut pas loger tous les étudiants dont l’effectif cumulé des deux universités (Félix Houphouët-Boigny et Nangui Abrogoua) qui est d’environ 80.000, s’accroît d’année en année. Je lance donc un appel aux opérateurs privés à accompagner l’État en proposant des cités à prix étudiants », s’est-il exprimé.
Gnamien Konan a tenu à remercier le Président Alassane Ouattara au nom de la grande famille de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Qui, selon lui, a fait un investissement total de près de 250 milliards de Fcfa en quatre ans dans ledit secteur. Il a ajouté qu’il a octroyé 20 milliards de Fcfa pour la réalisation de l’université virtuelle avec un réseau wifi et l’interconnexion de toutes les universités publiques du pays.
Il a également salué l’engagement citoyen de la Société d’infrastructures modernes pour le développement de la Côte d’Ivoire (Simdci) qui a offert gracieusement des lits métalliques pour l’équipement des chambres. Non sans annoncer l’ouverture prochaine de la cité Mermoz.
Avec une capacité totale de 194 chambres, ces cités réhabilitées comptent 770 lits. Selon le directeur général du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (Crou A), Yao Norbert Etranny, le nombre de lits sera multiplié par deux sur recommandation du ministre Gnamien Konan, en vue d’élargir l’offre d’accueil des étudiants.
Avec FratMat