Les travaux de construction de la plus grande gare internationale interurbaine d’Afrique ont effectivement débutés sur le site de l’ancienne casse de la commune d’Adjamé.
Les travaux de construction ont connu du retard du fait de la mise à la disposition du site, à la révision des études techniques et la recherche du financement du projet .
C’est un projet vieux de plus de 20 que le président Alassane Ouattara a décidé de concrétiser afin de permettre au district d’Abidjan d’avoir une gare routière à la hauteur de ses ambitions.
Cette gare routière internationale sera bâti sur un site de 35 hectares pour un ouvrage de 25 hectares. Cette gare aura la capacité de 12.000 voyageurs par heure soit 30 millions par an et pourra simultanément accueillir 120 véhicules de transport à l’embarquement et 120 autres au débarquement.
C’est une gare ultra moderne aux normes internationales hautement sécurisée et dotée des dernières technologies en matière de gestion en continu des flux de passagers.
Le coût de l’ouvrage est estimé à environ 62 milliards de francs CFA dont 48 milliards de francs CFA pour la première phase dont un échangeur d’accès à la gare de 8 milliards de francs CFA, et 12 milliards de francs CFA pour la seconde phase qui est la partie plate forme .
L’ouvrage comprendra 1 bâtiment principal de près de 8000 m2, 1 grand hall de 3140 m2, des quais fermés construits sur environ 1,5 hectares, 1 parking pour auto cars, 1 dépôt de maintenance, des lieux de culte, 1 service de police et pompier, 1 banque, des bâtiments annexes d’une superficie de 2,2 hectares, 1 centre commercial d’une superficie construite de 4630 m2 , 2 stations de métro.
Les travaux dureront 2 ans et vont créer 1000 emplois.