Révolution. Après la libération du transport fluvial en commun sur la lagune Ebrié d’Abidjan, la concurrence s’annonce rude. Car les deux sociétés ayant acquis la concession du gouvernement ivoirien pour le transport par bateau-bus, STL et CITRANS, ont commencé à brandir leurs premiers navires. En effet, La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com) relayait mardi l’embarquement, depuis les Pays-Bas, des premiers navires de la STL. Et ces engins devraient arriver à Abidjan à la mi-décembre 2016.
Ce vendredi 02 décembre 2016, c’est au tour du second concessionnaire, CITRANS de l’homme d’affaire Zoumana Bakayoko dit Zoum Bak, qui dévoile ses premiers navires. Et lesquels ? Des bateaux-bus de dernière génération conçus sur un chantier naval du Cap en Afrique du Sud. Depuis ces lieux, Zoum Bak a posté, sur sa page facebook, l’essai et l’embarquement du navire baptisé « Lady Dominique » (Photo), l’une des perles de sa flotte. « Le ‘Lady Dominique’ accueilli avec enthousiasme par les ouvriers du chantier naval….bientôt sur les berges de la lagune Ébrié pour améliorer le transport des Abidjanais. Merci à tous pour votre Soutien », a notamment écris l’homme d’affaire.
Dernière génération
Les bateaux-bus de dernière génération sont plus modernes que ceux qu’on a connus jusqu’à présent à Abidjan. Ils ont par exemple une plus grande capacité (deux à trois fois plus de sièges que les bateaux-bus ordinaires). Aussi, une plus grande vitesse les permettant de relier dans un délai de 8 à 30 minutes la quasi- totalité des communes d’Abidjan.
Un hic… quid des quais appropriés?
Pour permettre l’exploitation de ces navires, le gouvernement ivoirien avait annoncé, début 2016, la construction d’une vingtaine nouveaux quais ultramodernes dotés d’infrastructures de pointes répondant aux normes internationales de sécurité maritimes, fluviales et portuaires.
Mais voilà que ces engins sont en route et aucun signe de réalisation de ces gares lagunaires promises n’est visible dans la capitale économique de Côte d’Ivoire et sa banlieue. Ces travaux devraient coûter environ 20 milliards de FCFA. Vivement que cet important chantier s’ouvre pour permettre aux entreprises concessionnaires de mener efficacement leurs activités.
Avec ladiplomatiquedabidjan.com