Le groupe international belge, SEA Invest, l’un des principaux opérateurs de construction et d’exploitation de terminaux, s’installe au Port autonome de San Pedro où il s’apprête à construire une plateforme logistique équipée de magasins pour recevoir des marchandises.
L’information a été communiquée à l’occasion de la signature de renouvellement de convention jeudi entre le Port Belge d’Anvers et celui de San Pedro.
Le site actuellement viabilisé au sein du domaine portuaire de San Pedro, s’étend sur une superficie de 2,4 ha, sur lequel va être construit un terminal de marchandises solides en vrac, d’un coût de 6 millions d’Euros, soit 3,9 milliards de francs CFa, avec la construction de magasins de 10 000 m² pour le traitement de 200 000 tonnes de marchandises.
Selon le responsable technique de SEA Invest, Olivier Ruth, ce terminal en forme de port sec va « faire travailler directement ou indirectement plus de 80 personnes et recevra des marchandises qui seront traitées, déchargées, faire l’objet d’ensachage, de ré-ensachage, et de rechargement ».
Le démarrage des travaux de construction est annoncé pour avant Janvier 2017 et prendre fin un an plus tard, à savoir début janvier 2018.
Le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, et celui de la Belgique, Ben Weyts, ont apporté leur soutien aux deux Directeurs généraux des ports de San Pedro et d’Anvers, ainsi qu’au responsable de la société SEA Invest dont les investissements en cours à San Pedro ont été salués.
Avec ladiplomatiquedabidjan