Par une visite de terrain dans l’après-midi du jeudi 12 octobre 2017, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), accompagnée du Colonel Martin Niagne Dibi, Directeur du Centre Antipollution (CIAPOL) et des membres de son cabinet, a constaté de visu la situation qui prévaut sur la baie de Monga située à Cocody en face de l’Ambassade de Belgique et de la résidence de Mme Thérèse Houphouet-Boigny. Il s’agissait surtout de donner des instructions urgentes et fermes à l’ANASUR et à l’ONAD afin d’assainir et de restaurer la partie de la baie polluée.
Dans la plateforme de l’usine DTP, citée par les riverains comme pollueuse du plan d’eau, le Ministre en charge de l’environnement a suivi l’exposé du Directeur du CIAPOL qui a confirmé que les activités de la société DTP ont effectivement pollué la baie. ‘’La présence des taches d’hydrocarbures sur le plan d’eau est due à leur drainage par les eaux pluviales du site de DTP vers la lagune ; l’ensablement de la baie s’explique par le ravinement du talus du remblai non protégé sur lequel la DTP est installée. Seulement la présence des sachets et bouteilles est imputable aux eaux de ruissellement en dehors du site’’.
Fort de ce tableau et à la suite des investigations menées par ses services le Directeur du CIAPOL a révélé au MINSEDD, les recommandations faites à la société DTP. Il s’agit, entre autres urgences, du décapage et de la mise en décharge de la terre souillée par les hydrocarbures, le traitement des eaux chargées d’hydrocarbures avant tout rejet dans le milieu naturel, la construction d’un mur de rétention des eaux pluviales du site.
Le Ministre Ouloto, après inspection du site, a donné des instructions au Directeur du CIAPOL aux fins de saisir l’ANASUR et l’ONAD pour que ces structures assurent l’assainissement et la restauration du site agressé.