“Je ne pouvais pas concevoir que nos rois et chefs traditionnels, en dépit du rôle important qu’ils jouent dans la société ivoirienne, ne soient pas reconnus explicitement et légalement. Aussi ne pouvais-je pas accepter non plus qu’on demande à nos rois de régler des différends entre communautés”, a déploré le Président Alassane Ouattara.
Chambre des rois et chefs: ” Vous avez un cadre légal affirmé “, assure M. Ouattara
Le chef de l’Etat ivoirien a procédé, ce vendredi 02 octobre, à la double cérémonie marquant l’installation de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels et àl’inauguration de son siège à Yamoussoukro.
“Maintenant vous avez un cadre légal affirmé. C’est désormais une loi et non un arrêté qui définit votre statut. Ceci vous confère une plus grande sécurité juridique “, a affirmé le Président, s’adressant aux rois et chefs traditionnels.
Par ailleurs, il a dévoilé ses motivations quant à la création de cette chambre. “Je ne pouvais pas concevoir que nos rois et chefs traditionnels, en dépit du rôle important qu’ils jouent dans la société ivoirienne, ne soient pas reconnus explicitement et légalement. Aussi ne pouvais-je pas comprendre non plus qu’on demande à nos rois de régler des différends entre communautés, d’expliquer les choix et les orientations du gouvernement sur les grandes questions de société, de donner leur avis sur des sujets qui engagent la nation, ou encore d’œuvrer à la cohésion nationale, sans qu’il n’ aient un statut reconnu par la loi”, a déploré Alassane Ouattara.
“C’est cette incohérence que je m’étais promis de rectifier “, s’est-il réjoui.Le Président Alassane Ouattara a avoué que son objectif est de “conforter les chefs traditionnels dans leur rôle de gardien des us et coutumes, mais également de les amener, à travers leur autorité moral reconnu par tous, à être des acteurs de premier plan dans un état qui se veut moderne “.
“Notre pays vient de transformer en profondeur son environnement institutionnel “, a encore ajouté M. Ouattara.
Le directoire de la chambre des rois et chefs traditionnels sera composé de 35 membres à raison d’un représentant par région. Il y aura également de hauts commis d’Etat qui seront nommés à des postes de secrétaires généraux, de directeurs de département finances, pour les aider à jouer effectivement leur rôle.
La chambre dispose d’un budget de démarrage de 100 millions de Fcfa.
C’est le 11 octobre 2014 que l’Assemblée nationale, sur proposition du gouvernement, a voté, à l’unanimité, la loi 2014-428, portant statut des rois et chefs traditionnels.
Source: Rti