PRODUCTION D’ENERGIE : LA CENTRALE D’AZITO DISPOSE D’UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE POUR AUGMENTER SON RENDEMENT DE 30 MEGAWATTS
Abidjan, le 18 mars 2019 – Le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, a mis en service le 14 mars à la centrale d’Azito, une unité de production de gaz basée sur la technologie MXL2 d’une capacité de 30 mégawatts, en plus des 430 MW actuels.
« C’est une nouvelle technologie qui est mise en œuvre dans plusieurs pays du monde. Nous sommes le premier pays d’Afrique à avoir installé cette technologie », a relevé Abdourahmane Cissé.
Selon le directeur général d’Azito Opération et Maintenance, Honorat Boua, la technologie MXL2, permet de maintenir les unités de production à long terme, améliore le taux de rendement de la centrale et réduit le taux d’émission de CO2.
La réalisation de cette technologie a duré quarante jours pour près de 33 milliards de Fcfa. Il est prévu, en outre, un projet d’extension de la centrale d’Azito, qui devrait faire passer en 2020, la capacité actuelle à 700 MW.