En Côte d’Ivoire, producteurs et coopératives présents dans le secteur du cacao pourront bénéficier d’un financement à moyen terme afin de louer des camions pour le transport de leur production. Cette initiative est le fruit du partenariat qui lie le trader Cargill à la Société financière internationale (SFI).
Le prêt, d’une durée de trois ans, est offert à un taux préférentiel aux coopératives ayant participé à la Cargill Coop Academy. Il vise à apporter une solution aux difficultés logistiques que rencontrent les cacaoculteurs, et qui peuvent avoir un impact négatif élevé sur leur production.
Cette initiative est la dernière en date du programme Cargill Cocoa Promise lancé par le négociant. Un programme dont la création se justifie par l’importance critique des communautés de producteurs dans le devenir de la filière.
«Jusqu’à maintenant ces communautés ne disposent pas des moyens d’accéder au financement nécessaire à la croissance et à la durabilité de leurs activités.» a affirmé Lionel Soulard, DG de Cargill Cocoa & Chocolate pour l’Afrique de l’ouest, avant de souligner que des coopératives prospères étaient vitales pour le futur du cacao.
Avec AgenceEcoFin