Côte d’Ivoire ! Le pays inquiète, et les « gendarmes » de la planète laissent « pourrir une situation qui peut exploser à tout moment », c’est du moins, ce qui ressort des analyses et commentaires de ces nombreux chroniqueurs et éditorialistes, tapis dans de nombreux médias sur le continent. Que prépare Ouattara <<candidat sortant>>?…Et que lui réserve le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien chef de l’État, Bédié Aimé Henri Konan, au cas où le bras de fer devait s’éterniser jusqu’à la prochaine élection présidentielle ? Brillamment ignoré quand à lui, Guillaume Soro, actuel Président de l’Assemblée Nationale du pays, et ancien chef de la rébellion du nord, reconverti en <<politicien>> depuis la date de la première prestation de serment de l’actuel chef de l’État à Yamoussoukro, a-t-elle une carte à jouer sur un ring qui s’annonce aussi impitoyable que redoutable? En embuscade, cette opposition, muselée, défaite, appauvrie et disparate, disposera t elle du souffle nécessaire pour venir à bout d’une situation qui risquerait d’être intenable ? Et le peuple ivoirien dans tout ça? Manipulé, affaiblit et défiguré qu’il semble être, par une classe politique immature, ainsi qu’une pauvreté agressive et intraitable à tous points de vue, pourrait cacher une toute autre méthode…Celle qui consistera à sanctionner, de la pire des façons, des années de <<comédies>>, grossièrement orchestrées par des <<politiciens>> et <<intellectuels>>, aux actes et discours dévastateurs.
En revanche, il y a de part et d’autre, des bouts de phrases qui suscitent beaucoup d’interprétations. Selon Ouattara Alassane par exemple, le Président de la République <<sortant>>, il faut <<passer la main à une autre génération…>>
On le sais tous, le Premier Ministre, qui n’est pas au meilleur de sa forme, ne peut convenablement diriger un État comme celui de la Côte d’Ivoire, dans son ossature actuelle.
Plus loin, l’épouse du Président de la République, plusieurs fois citée dans des débats liés à ce sujet, ne verrait semble t il pas de bon œil, un Guillaume Soro, adulé et aguerri par son passé, à ce stade des choses.
Partant de cette analyse, de nombreux observateurs exhibent plusieurs hypothèses. Les derniers réglages effectués par le chef de l’État ces derniers temps, au sein de sa formation politique et de son Gouvernement, donnent force à la promotion de la jeunesse. Partant de cette analyse, l’actuel Ministre d’État, Ministre de la défense Hamed Bakayoko, part favoris dans les pronostics. Bras droit du couple Présidentiel, ce dure à cuir, qui multiplie en ce moment déclarations et meetings politiques, dans le quartier d’Abobo (Est d’Abidjan et bastion sud du Rassemblement Des Républicains-RDR), distribue promesses et rêves, aux affidés et sympathisants de cette localité, pour avoir été <<désigné>> tête de liste, pour la course à la Mairie. Paradoxalement, un collaborateur de Guillaume Soro, y est candidat, à la même occasion…sauf qu’il passe inaperçu, noyé qu’il est, par les énormes moyens humains et matériels dont est doté le Ministre de la Défense. De source sûres, l’objectif est de préparer le vice-Président du RDR, en charge du Worodougou et « curieusement » d’Abobo, de faire son baptême de feu, à partir de ce gigantesque bourg, réputé pour avoir massivement pesé dans les suffrages exprimés, lors de la présidentielle controversée de 2010.
<<C’est claire, au PDCI, le Président Bédié n’accepterait pas ce système « mafieux » qui est entrain de faire discrètement corps avec les mentalités. Cependant, il faudra faire sans lui. Aussi, entend on régulièrement dire dans l’entourage du Président, Bakayoko serait le mieux placé pour garder intactes les biens et avantages du couple. Je n’en sais rien d’autre !>>, indique un proche du Gouvernement, sous le couvert de l’anonymat. En d’autre terme, autant ignorer cet important et stratégique allié, et regarder ailleurs. « Wait and see »…diront les anglais!
Avec africagouvernanceetmediasnews