Le ministre du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a visité, jeudi, le nouveau siège de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) sis aux Deux-plateaux (Cocody), pour s’assurer de la présence et des conditions de travail des équipes à Abidjan.
« Je venais visiter les locaux pour m’assurer que les éqipes étaient déjà dans les bonnes conditions et voir dans quelles mesures, en liaison avec la direction exécutive, on pourrait préparer l’inauguration officielle de ce joyau », a déclaré le ministre après avoir visité les locaux du nouveau siège de l’ICCO à Abidjan.
Souleymane Diarrassouba a rappelé que le transfert du siège de l’organisation internationale décidée depuis plus d’une décennie a connu une « accélération « avec le Président Alassane Ouattara qui a mis tout en œuvre pour l’effectivité de ce transfert et également pour que l’ICCO ait ce siège dont les travaux ont été réalisées avec satisfaction en dehors des ajustements sur lesquels les équipes vont travailler pour que le bâtiment soit fonctionnel, pour permettre aux équipes de travailler les « meilleures conditions possibles ».
Pour le ministre du Commerce, la présence de l’ICCO, après 40 ans dans le premier pays producteur de cacao au monde, est un « symbole » et permettra à l’ICCO de mieux apprécier les efforts qui sont faits par le gouvernement ivoirien en matière de promotion de la cacao-culture et d’être proche des centres de production, de mieux connaitre les difficultés des paysans et voir comment améliorer l’efficacité opérationnelle de l’ICCO et ses missions de régulation.
Le directeur exécutif de l’ICCO, le Dr Jean-Marc Anga, a dit ses remerciements au gouvernement ivoirien pour ce siège, assurant que l’ensemble du personnel permanent rejoindra la première équipe à Abidjan courant avril 2017. Il a annoncé la tenue à Abidjan, du 24 au 28 avril, de la session inaugurale l’organisation.
Créée en 1973 à New-York, l’ICCO qui regroupe 52 pays avait son siège jusque-là logé à Londres, avant sa délocalisation à Abidjan décidée en 2002, mais effective en décembre 2016.
Avec AIP