Des sociétaires du Bureau ivoirien des droits d’auteur (Burida) ont réaffirmé mardi, lors d’une conférence de presse, la décision de révocation de la directrice de leur structure, Mme Irène Vieira.
Réunis au sein d’un groupe dénommé G14, ces sociétaires ont tenu à rappeler le caractère obligatoire de leur décision prise au cours de l’Assemblée générale du 28 septembre dernier. Selon eux, le départ de Mme Vieira est non négociable car elle a commis des fautes de gestion.
Cette sortie du G14 fait suite au rejet des conclusions de l’Assemblée générale par la directrice de la maison des artistes. A en croire Mme Vieira, l’acte pris le 28 septembre par ces sociétaires est nul.
Pour le G14 en effet, l’Assemblée générale est souveraine. Il soutient avoir révoqué la directrice du Burida en se conformant aux textes. C’est pourquoi, ces sociétaires insistent que l’ordre de révocation donné au Conseil d’Administration soit respecté.
Dans cette crise, notons que Mme Irène Vieira a le soutien de quelques administrateurs notamment Oren’tchy, Wêrê Wêrê Liking, Paul Niamkey, nommés par le ministre de la culture et de la francophonie, M. Maurice Bandama.