Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza était dans la soirée d’hier dans les locaux de la Bourse des valeurs mobilières (BRVM) où il a salué la performance qu’elle a réalisée l’année dernière et a encouragé le Directeur généralEdoh Kossi Amenounvé Rechercher Edoh Kossi Amenounvé à attirer plus de sociétés vers la Bourse comme constaté par KOACI.COM.
«Je voudrais vous demander d’entreprendre encore des démarches, pour que les privatisations des nouvelles sociétés mêmes privées puissent aller vers la bourse. C’est ça qui nous permettre d’avoir une bourse encore plus performante, » a-t-il déclaré.
Le Président de la Commission a donné son accord pour l’intégration des cinq bourses de la CEDEAO. Cependant, il a déploré le fait que la région n’a pas encore sa monnaie unique d’échanges.
«Vous avez suggéré qu’on puisse avoir une plate forme. En vous mettant ensemble avec d’autres bourses. Le problème, c’est surtout la monnaie unique. C’est prévu pour 2020 et nous aurons une monnaie unique d’échange au sein de la CEDEAO, » a précisé le Président de la Commission.
Marcel de Souza a selon lui noté que la belle performance réalisée par laBRVM Rechercher BRVM est liée aux performances des pays de l’UEMOA due à l’économie ivoirienne.
Les actions de la Bourse font 84% des activités boursières. Le Président estime que cela fait bon signe. «Ça veut dire que gens commencent à prendre le goût du risque. Parce qu’en matière vous pouvez gagner et vous pouvez tout perdre également. C’est vrai qu’au niveau de laBRVM Rechercher BRVM on a mis des limites, » s’est-il justifié.
La CEDEAO est un marché de 320 millions d’habitants comparé à celui de l’UEMOA qui est de 110 millions.
Marcel de Suza regrette le fait que le Nigeria a d’énormes problèmes du fait de la baisse du cour du pétrole.
«Au niveau de la bourse le Nigeria a ses propres valeurs, 4 fois plus de l’ensemble des pays de l’UEMOA. Nous allons avec les cinq bourses pour former un stock crédible, pour que les moyens de paiement ne soient pas un blocage, » a-t-il ajouté.
Le Président a dénoncé le faible taux d’échange intra communautaire au sein de l’espace CEDEAO contrairement aux échanges des pays de la CEDEAO avec l’UE.
«Aujourd’hui nous sommes à 12% d’échange seulement sur les échanges intra communautaires cela ne fait que 15 milliards de dollars. Lorsqu’on échange avec l’UE, nous sommes à 67 milliards d’euros, » a-t-il révélé.
Tout en invitant le DG de laBRVM Rechercher BRVM et ses collaborateurs à maintenir la performance réalisée,Marcel de Suza Rechercher Marcel de Suza les encourage à aller plus loin.
Le Directeur général de laBRVM Rechercher BRVM et Président du Conseil ouest africain d’intégration des marchés des capitaux (WACMIC),Edoh Kossi Amenounvé Rechercher Edoh Kossi Amenounvé a rassuré le Président que le projet d’intégration des Bourses de la CEDEAO lui tient à cœur et salue son implication dans sa réalisation.
«Nous sommes rassurés que vous aurez une écoute attentive à nos préoccupations en tant que bourse des valeurs mobilières mais en tant qu’également WACMIC (Conseil ouest africain d’intégration des marchés des capitaux) puisque, nous sommes convaincus comme vous que notre développement, l’accélération et la consolidation de la croissance dans nos pays passe par l’intégration, »a-t-il précisé.
Le DG de laBRVM Rechercher BRVM a enfin indiqué qu’il partageait entièrement la vision du Président, notamment, la circulation des biens et des capitaux car elle ermet de faciliter et d’améliorer les échanges entre les pays de la CEDEAO.
avec koaci