Invité ce jeudi de la rédaction du media pro-gouvernemental « Fraternité Matin », le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné est revenu sur la nouvelleloi sur la presse Rechercher loi sur la presse qui continue de faire débat.
Pour lui, les débats susciter par cette proposition de loi, viserait selon lui à « entraver la bonne marche du gouvernement».
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que contrairement aux réactions, laditeloi sur la presse Rechercher loi sur la presse n’aggraverait la situation des journalistes par rapport à celle de 2004.
« Une loi par principe défend d’abord l’intérêt général. Il y avait trop de bruits autour de ce projet deloi sur la presse Rechercher loi sur la presse que nous avions du mal à comprendre », a indiqué le député de Kouto (Boundiali) , avant de poursuivre.
« Rien dans ce projet deloi sur la presse Rechercher loi sur la presse n’aggrave la situation des hommes de presse par rapport au texte de 2004. Ni le président Alassane Ouattara ni son gouvernement ne prendra un texte de loi pour aggraver la situation des journalistes par rapport à 2004 », a-t-il précisé. « Le débat sur le projet de loi est en réalité un débat politique qui vise à entraver la bonne marche du gouvernement », a conclu Brno Koné sur cette question.
La nouvelleloi sur la presse Rechercher loi sur la presse dont le vote par les députés a été reporté prévoit des peines d’emprisonnement, notamment l’article 90 parlant des délits par voie de presse : « Est puni par un emprisonnement de 1 à 5 ans, et d’une amende de 300 000 à 3 millions de francs CFA quiconque par voie de presse incite au vol et au pillage, au meurtre, incite à la xénophobie, à la haine tribale… », dit le texte.
Bruno Koné invité des rédactions de « Fraternité Matin » s’est prononcé sur le thème. « Le secteur de la communication à l’heure des mutations. »
Avec koaci