Bolloré prévoit d’investir 400 millions d’euros à partir de 2019 dans la construction d’un deuxième terminal de conteneurs au port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, a déclaré à Reuters le directeur général adjoint de sa division de transport et de logistique. Philippe Labonne, directeur général adjoint de Bolloré Transport & Logistics, s’exprimait en marge d’une conférence à Abidjan.
….Ghana, économie cacaoyère, accord entre la Côte d’Ivoire et le Ghana – Cet accord conclu en marge de la 6ème édition de l’Africa CEO Forum (Abidjan) vise à mieux défendre les intérêts des producteurs ivoiriens et ghanéens qui assurent 60% de l’offre mondiale de cacao. Les présidents ivoirien et ghanéen Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont conclu lundi à Abidjan un accord de partenariat stratégique liant leurs deux pays pour mieux défendre l’économie cacaoyère. Baptisé « Déclaration d’Abidjan », cet accord de partenariat, conclu en marge de la 6ème édition de l’Africa CEO Forum qui se tient à Abidjan (lundi-mardi), vise à mieux défendre les intérêts des producteurs de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui assurent 60% de l’offre mondiale de cacao.
Selon le texte, « Les deux chefs d’Etat réaffirment leur volonté de définir une stratégie commune, en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao de leurs pays respectifs ». Ouattara et Nana Ado conviennent aussi « d’annoncer chaque année, de manière concomitante et avant le début de la campagne le prix du cacao au producteur », précise le document consulté par Anadolu.
En effet, le prix des fèves n’est pas harmonisé au niveau des deux pays. Pour la campagne 2017, alors que la Côte d’Ivoire a fixé le prix bord champ à 700 francs CFA (1,32 dollars)/kg, au Ghana, le bord champ se négociait à 900 fcfa CFA (1,70 dollars)/kg,accentuant la contrebande de fèves de cacao entre les deux pays, selon des données officielles. Les deux présidents ont en outre affirmé « leurs engagements à transformer la majeure partie de leur production nationale dans leurs pays respectifs, s’engagent à promouvoir conjointement la consommation du cacao sur les marchés locaux, régionaux et émergents ». Cette « déclaration d’Abidjan » intervient alors que depuis 2017, les deux pays font face à de fortes fluctuations des cours du cacao sur le marché international, marquées par une chute de l’ordre de 40%.
Cette baisse a eu un impact sur les revenus de plusieurs millions de petits producteurs ainsi que sur les recettes budgétaires des deux pays. La Côte d’Ivoire et le Ghana, pour rappel, sont les principaux producteurs de cacao, la Côte d’Ivoire classée première produit annuellement environ 2 millions de tonne de fèves, tandis que le Ghana produit près d’un million de tonne, d’après les chiffres officiels. Quelque 1200 participants prennent part à la 6e édition 2018 de l’Africa CEO Forum qui s’achève mardi. Ce forum économique réunit différents acteurs de la finance, de l’assurance, de l’industriel, ainsi que des personnalités politiques.
….Ghana, le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président du Ghana – En marge de la 6ème édition du ‘’Africa CEO Forum’’, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce lundi 26 mars 2018, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue du Ghana, S.E.M. Nanan Addo Dankwa AKUFO – ADDO. Au terme de cet entretien, les deux Chefs d’Etat ont signé un Accord, dit ‘’Déclaration d’Abidjan’’, qui indique les actions à mener ensemble par les deux pays, qui assurent à eux-seuls 60% de l’offre mondiale, pour faire face aux défis de l’économie cacaoyère. Entre autres points de cette ‘’Déclaration d’Abidjan’’, la volonté réaffirmée des deux Chefs d’Etat de définir une stratégie commune, en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao de leurs pays respectifs ; l’annonce chaque année, de manière concomitante et avant le début de la campagne, du prix aux producteurs ; l’intensification de la collaboration en matière de recherche scientifique sur la protection des plants de cacao et l’amélioration des variétés, notamment, l’adoption et la mise en oeuvre d’un programme régional de lutte contre la maladie du Swollen shoot. Le Président de la République a également échangé avec M. Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat français auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. LEMOYNE a dit sa joie de constater qu’Abidjan continue de demeurer cette « capitale des grands évènements internationaux ». Il a indiqué que l’entretien avec le Chef de l’Etat a été l’occasion d’échanger sur les relations ivoiro – françaises qui ont toujours été « denses et intenses », marquées notamment par la visite en Côte d’Ivoire, en novembre 2017, du Président français, S.E.M. Emmanuel MACRON, à l’occasion du Sommet UE – UA.
Avec reuters