Ces compétiteurs devront réaliser des actions de propreté des classes, des cours et latrines de leurs écoles ainsi que les périphéries afin d’espérer succéder au lycée de jeunes filles de Yopougon lauréat de l’édition 2014.
Bingerville: L’Anasur lance la 3ème édition du concours de l’école la plus propre
Amener les élèves du primaire et du secondaire à réaliser dans un esprit de compétition, des activités de propreté dans leurs écoles respectives. C’est la mission que s’est assignée l’Agence nationale de la salubrité urbaine (Anasur), en collaboration avec la direction de la vie scolaire.
C’est dans ce cadre qu’ils ont procédé au double lancement de l’opération balaie devant ta porte (spéciale propreté en milieu scolaire) et de la journée nationale de salubrité en milieu scolaire. C’était le jeudi 1er octobre 2015, à la salle des fêtes du lycée de jeunes filles Mamie Houphouët Fêtai à Bingerville.
Débuté en octobre 2013 par une campagne de sensibilisation dans les 13 communes du district d’Abidjan, l’opération ‘’Balaie devant ta porte’’ vise, au-delà des élèves, à induire un changement de comportement des populations à travers l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène. Cette campagne qui va s’étendre sur trois mois, mettra en compétition 56 écoles soient 28 du secondaire et 28 du primaire issues des quatre directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique (Drenet) de la capitale économique et de trois Drenet de l’intérieur du pays.
Ces compétiteurs devront réaliser des actions de propreté des classes, des cours et latrines de leurs écoles ainsi que les périphéries afin d’espérer succéder au lycée de jeunes filles de Yopougon lauréat de l’édition 2014.
Pour Mme Hamza Raky, directeur des études de projets, représentant Mme Sarrhan Ouattara, directrice générale de l’Anasur, il s’agit à terme, entre autres, de faire acquérir aux apprenants une meilleure approche de la notion de salubrité par la maîtrise du tri des déchets et leur traitement biologique afin d’en faire de l’engrais. « Produire de l’engrais à partir des déchets est l’expérience que nous voulons partager avec les lauréats », a-t-elle précisé.
Dao Mabona, proviseur de l’établissement hôte, a remercié la direction de l’Anasur ainsi que sa hiérarchie conduite par N’Guessan Véronique, directrice des activités socio-éducatives, représentant le directeur de la vie scolaire pour cette initiative.
Pour cette compétition dont les résultats seront connus, le 17 décembre 2015, à Agboville, chacun des établissements retenus dont le lycée mamie Houphouët Faitai a reçu un kit composé de matériel de salubrité (Brouettes, gants, pelles, balais…). Outre les chefs de services des ministères et ceux des établissements concernés, l’on notait la présence du maire d’Agboville.
Avec FratMat