Des messages de sensibilisation, des slogans et des supports de communication ont été identifiés à l’issue d’un atelier de réflexion qui s’est tenu du 10 au 13 janvier au complexe hôtelier Leboutou de Dabou, pour soutenir la campagne d’éradication des maladies tropicales négligées (MTN).
Selon Dr Djè Amoin Marie Laurence, médecin et chargée de communication du Programme national de lutte contre la schistosomiase, les géo-helminthiases et la filariose lymphatique (PNLSGF), structure coorganisatrice de l’atelier avec le Programme national de la santé oculaire et de la lutte contre l’onchocercose (PNSO-LO), il a été conçu plusieurs slogans du genre « La bilharziose est une maladie grave évitons-la », « Trop c’est trop, stop à l’onchocercose » ou encore « Ma vue, ma vie stop à l’onchocercose ».
Ils ont aussi identifié des Media et supports de communication (affiches, boites à images et dépliants) pour la campagne de lutte contre ces MTN. « Des recommandations ont été faites et des affiches montrant des personnes atteintes des MTN, accompagnées de messages de sensibilisation, des textes pour la confection de spots seront diffusés sur la télé nationale et les radios de proximité. Des boites à images et des dépliants méthodiques seront conçus pour les animateurs communautaires », a-t-elle indiqué.
Chargé d’étude à la direction générale de la Santé, Dr Ekong Serge s’est félicité de la qualité des travaux et s’est engagé à les soumettre à la hiérarchie pour adoption afin « d’engager la lutte pour l’éradication définitive de ces maladies tropicales négligées ».
Avec AIP