La BHCI, la banque de l’habitat de Côte d’Ivoire, a été cédée à une « société de droit canadien spécialisée dans le financement de l’immobilier » a indiqué le gouvernement ivoirien ce mercredi sans plus de détail.
La banque sort ainsi du giron de l’Etat ivoirien qui en détenait 51,6% des actifs, plus d’un an après le lancement du processus de sa privatisation, en décembre 2015. L’opération « permettra de recapitaliser la banque et de la rendre conforme à la règlementation bancaire de l’UEMOA et ainsi, de renforcer sa mission de financement de l’immobilier » indiquent les autorités.
Crée en 1993 avec pour mission de faciliter l’accès des Ivoiriens à la propriété, la BHCI n’a pas été à la hauteur des espoirs placés en elle et cumule des « pertes importantes (…) de nature à compromettre durablement ses missions » justifie le gouvernement.
Le financement reste le maillon faible du secteur malgré les facilités octroyées par le gouvernement dans le cadre de son projet qui prévoyait la construction de 150 000 logements sociaux et économiques d’ici 2020.
Avec financialafrik