Henri Konan Bédié n’a pas “été informé” de la formation d’un nouveau gouvernement mardi, selon le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui “marque son étonnement” que le chef de l’Etat Alassane Ouattara n’ait pas “consulté” son grand allié, dans une note.
“Au cours d’une séance de travail, mercredi, entre (M.) Bédié et ses vice-présidents, il a été révélé que le président du PDCI n’a été ni informé ni consulté pour la formation de ce nouveau gouvernement”, indique une note signée de son porte-parole Narcisse N’Dri.
“Le PDCI marque son étonnement que (M.) Ouattara ait formé un gouvernement sans consulter le président du PDCI, de surcroît, président de la conférence des présidents des partis politiques membres du RHDP (la coalition au pouvoir)”, ajoute le communiqué.
Mardi, un gouvernement de 36 membres a été formé. Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti d’Alassane Ouattara, compte 21 ministres contre 12 pour le PDCI dont 10 cadres issus du gouvernement sortant et “favorables à la création du parti unifié”, ont été maintenus.
Mercredi, M.Ouattara a assuré qu’il n’y avait “pas de tensions politiques” au sein du RHDP, lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement.
Le 17 juin, le PDCI a “endossé” la signature fin avril de l’accord politique pour la création du futur parti unifié, devant naître de la fusion des partis du RHDP, et reporté l’examen des textes à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020, à l’issue d’un bureau politique.
Le 03 juillet, des cadres, défenseurs du parti unifié, ont lancé un mouvement favorable au projet dénommé “sur les traces d’Houphouët-Boigny” (fondateur du PDCI), un courant à l’intérieur du parti.
La réaction de M. Bédié ne s’est pas fait attendre. Ce mouvement a été a déclaré “nul et de nul effet”.
L’ex-porte-parole du PDCI, Kobenan Kouassi Adjoumani, reconduit à son poste de ministre des Ressources animales, et “ses comparses” ont été invités à “se ressaisir pour préserver” le parti “des dérives opportunistes”, tout en rappelant que le parti “ne permet pas et n’admet pas en son sein des courants formellement constitués”.
Avec Alerte info/Connectionivoirienne.net