En visite en Russie depuis le 14 juillet, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a invité la Russie à investir davantage en Afrique au regard du volume de possibilités et du potentiel dont dispose ce pays.
Ainsi, d’après le président gabonais, la Russie dispose d’«énormes possibilités» pouvant contribuer au développement de l’Afrique, rapporte la presse russe. Pour lui, «l’Afrique est ouverte aujourd’hui à la Russie» ; aussi le continent africain a-t-il besoin de soutien de la part de Moscou.
«L’Afrique a besoin de vous. Votre pays est vaste, il dispose d’énormes possibilités et est capable de faire beaucoup de bien pour le continent», a déclaré le chef d’État gabonais pendant l’entretien qu’il a eu avec Vladimir Poutine, le chef de l’Etat russe.
Ali Bongo Ondimba a également salué l’apport de la Russie dans le règlement du conflit armé qui déchire la RCA depuis des années. «Je crois que ce serait merveilleux si nous conjuguions nos efforts pour que la paix se rétablisse dans ce pays», rapporte la presse russe.
Vladimir Poutine, en plus de ce volet sécuritaire, s’est davantage penché sur les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays. Il a ainsi appelé à l’intensification et de ces liens économiques et commerciaux afin de parvenir à un équilibre entre les deux pays. Car le volume des échanges entre le Gabon et la Russie reste marginal et doit être dynamisé par l’exploration de nouvelles opportunités.
Avec lenouveaugabon