En faveur de la visite du président de l’Inde en Côte d’ivoire, un accord de siège a été signé pour la Banque EXIMBANK.
Le PDG de la banque EXIMBANK et le Ministre des affaires étrangères, Mabri Touakeusse pour la partie ivoirienne ont ratifié ce document.
SEM Pranab Mukherjee prend part ce Mercredi au forum économique ivoiro-indien organisé par la CEGCI au Plateau.
Les échanges entre les deux pays avoisinent 841 millions de dollars. L’Inde est désormais le 5eme partenaire économique de la Côte d’ivoire.
Le pays compte plus de dix-huit entreprises indiennes pêle mêle, le géant Olam (cacao, riz, noix de cajou), Kohinoor Manu (noix de cajou), Tata Steel (fer), King Ivoire et Comcast.
l’Inde soutient plusieurs projets en cours dont celui de la zone franche biotechnologique du (Vitib) à Grand Bassam.
Les principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire vers l’Inde sont les fruits tropicaux, le bois en grumes, les produits pétroliers, les papiers en carton, le cacao transformé, le coton égrené et la noix de
cajou.
Abidjan a supplanté New Delhi en matière de production de noix de cajou et occupe par ricochet, la 1ère place mondiale.
Plusieurs produits pharmaceutiques, des véhicules automobiles, des céréales, des matières plastiques, de la viande et des abats comestibles sont importés depuis l’Inde.
L’Inde se positionne comme un partenaire clé sur le continent noir. L’organisation d’un sommet spécial Inde-Afrique témoigne de la pertinence des enjeux économiques.
Arrivé à Abidjan, ce Mardi 14 Juillet pour une visite de 48 heures, avec une vingtaine d’homme d’affaires, le président Pranab se rendra dans le cadre de sa tournée africaine en Namibie après le Ghana
et la Côte d’ivoire.
Saxum Willy
pmepmimagazine