L’ex-Premier ministre a indiqué que ce sera l’occasion pour lui de communiquer à la population, sa vision de la gouvernance. Mais aussi et surtout d’inviter « encore une fois », le Chef de l’Etat à recevoir l’opposition pour redéfinir les conditions de cette élection.
Charles Konan Banny, l’un des prétendants au fauteuil présidentiel, a porté son choix sur la ville de Dabou pour son premier meeting de campagne. L’information a été donnée hier, à l’issue d’une rencontre avec une délégation de l’Union des socio-démocrates (Usd), à son cabinet privé, à la Riviera 3.
L’ex-Premier ministre a indiqué que ce sera l’occasion pour lui de communiquer à la population, sa vision de la gouvernance. Mais aussi et surtout d’inviter « encore une fois », le Chef de l’Etat à recevoir l’opposition pour redéfinir les conditions de cette élection. « Il faut que le Président de la République accepte de discuter avec nous. Nous devons discuter des conditions dans lesquelles cette élection sera organisée », a-t-il insisté.
Pour lui, il est hors de question de rester les bras croisés en attendant que cet appel soit entendu. « Nous serons sur le terrain, en attendant les discussions », a-t-il souligné.
Banny a surtout exhorté les uns et les autres à faire en sorte que cette élection se déroule dans la paix. Et non dans la violence. Avant d’inviter les populations de Dabou à se mobiliser massivement pour assister à son meeting.
La délégation de l’Usd, a souligné Henri Niava, son président, est allé apporter son soutien à la candidature de l’ancien gouverneur de la Bceao. « Nous sommes venus dire à Charles Konan Banny que l’Usd soutient sa candidature et sera à ses côtés durant toute la période de campagne », a-t-il indiqué. Le président de l’Usd était accompagné d’une dizaine de militants.
Avant la délégation de l’Usd, Charles Konan Banny a reçu, en audience, une délégation de l’Union européenne, une autre du Ndi (National democratic institute) ainsi que les responsables de la commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire.
Avec le Ndi, il s’est agit de voir dans quelle mesure le candidat Banny signera la charte de bonne conduite pour des élections apaisées.
Avec FratMat