Cent milliards de francs CFA à mobiliser. Pour le financement du projet de valorisation et de développement de la baie de Cocody, dont les travaux de construction ont démarré depuis janvier 2015. En effet, un groupe de bailleurs arabes comprenant la Fonds saoudien, le Fonds koweitien, le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Fonds d’Abu Dhabi, la Banque islamique de développement (BID) et la Banque arabe pour le développement économique (BADEA), séjourne à Abidjan dans le cadre d’une mission d’exploration, mais précisément pour ouvrir des discussions avec les autorités ivoirienne à propos du financement de la baie de Cocody.
Le mardi 19 juillet 2016, ce dossier sera au cœur d’une rencontre entre ces Bailleurs de fonds arabes et le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, dans la capitale économique ivoirienne, apprend La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com) de bonne source. Cette rencontre, indique la même source, permettre de « boucler le financement cet important projet » qui, au-delà de son aspect luxurieux, réglera la définitivement la question de la pollution de la lagune Ebrié. Ce, après une table ronde le même mardi sur le sujet.
Fiche technique
D’un coût total de 100 milliards de francs CFA, le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, mis en oeuvre par l’Agence pour l’aménagement du site lagunaire de Marchica du Maroc,prend en compte la réhabilitation écologique de la baie de Cocody et la lagune Ebrié, la réalisation de barrages et d’ouvrages hydrauliques, la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement, (…). Il prend également en compte la réalisation d’une marinade, d’un parc urbain et de promenades aménagé. Le projet intègre aussi le développement d’un programme ambitieux, d’équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux.
Le projet de sauvegarde et valorisation de la baie de Cocody permettra également de résoudre de manière durable les contraintes d’inondation et de circulation au carrefour de l’Indénié.
Avec La Diplomatique