Bafing: Le ministre Sangafowa Coulibaly lance d’importants projets agricoles
Le projet soja redémarre dès janvier 2016, dans la région du Bafing. La bonne nouvelle a été portée aux populations, le samedi 3 octobre, au cours de la cérémonie de lancement dudit projet, couplée du lancement du projet d’appui à la production agricole et à la commercialisation-Extension Ouest (Propacom Ouest). C’est sous un tonnerre d’applaudissement que cette annonce a été saluée par le nombreux public présent à la place ‘’Benguéma’’ de Touba.
Encore une fois, c’est la preuve tangible de ce que, le Président de la République, Alassane Ouattara, est un homme de parole. En ce sens que, la réactivation du projet est la doléance majeure, à lui présentée par les populations, au cours du meeting de clôture, lors de la visite d’Etat qu’il effectuait dans la région, au mois de juillet dernier. A cette occasion, le chef de l’Etat avait répondu favorablement à cette requête. Deux mois après, voilà que cet engagement est traduit dans les faits. « Quand le Président Ouattara dit, il fait », a lancé, l’émissaire du gouvernement, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
A en croire Nouhoun Coulibaly, chargé de la planification au ministère de l’agriculture, les 18 milliards destinés au financement du projet soja sont déjà acquis. A terme, 6 000 exploitants agricoles locaux seront installés et une production annuelle de 45 000 tonnes de graine de soja est attendue. Quant à leur écoulement, il a indiqué qu’un débouché sûr, existe déjà. Car, un partenaire privé, viendra acheter sur place, la totalité des produits. « Aucune production ne restera sous les bras des producteurs », a-t-il assuré.
L’autre temps fort de la cérémonie du jour, a été le lancement du Propacom-Ouest financé à hauteur de 23 milliards par le fonds international pour le développement agricole. Le projet qui concerne les régions du Tonkpi, du Worodougou, du Béré, du Kabadougou, du Folon et du Bafing a pour objectif, la réduction de la pauvreté en milieu rural. Ce projet de grande envergure, mettra en valeur, 20 000 hectares de terres affectés à la culture du riz, du maïs, du manioc et des produits maraichers. Et créera, à maturité, « 2000 emplois essentiellement pour les jeunes et les femmes ». D’autres projets agricoles sont annoncés dans la région. C’est pour quoi, le ministre de l’agriculture a lancé un appel pressant à l’endroit des populations du Bafing, à se mobiliser le 25 octobre, pour la réélection du Président-candidat Alassane Ouattara.
Auparavant, les élus et cadres du Bafing dont Mamadou Sanogo, ministre de la construction ; du logement ; de l’assainissement et de l’urbanisme, président de la cérémonie, ont exprimé, leur reconnaissance et leur gratitude du Chef de l’Etat. Pour son souci constant à apporter le bien-être aux populations de la Côte-d’Ivoire et singulièrement, à celles de leur région.
La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités de haut rang. Au nombre desquelles, Sara Sako Fadiga, première vice-présidente de l’assemblée nationale ; Germain Da Sylva, représentant-pays de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et Bari Abdoul-Wahab, représentant du fonds international pour le développement agricole (Fida).
Avec FratMat